21° s, les nouveaux artistes des rues

VIHLS

Il travaille les murs au marteau piqueur, à l'explosif, il fait sauter l'enduit des façades pour faire jaillir des immenses visages en 3D. Alexandre Farto, alias VIHLS  est l'un des phénomènes du street art... Je l'ai découvert à Porto, dans un quartier en démolition. Depuis, il a fait le tour du monde.

p1080633.jpg

Il gratte aussi des affiches, la suie et la crasse de la pollution, mais joue également avec les volumes, partout où des croûtes et des strates recouvrent la matière brute.

p1080660.jpg

http://www.alexandrefarto.com/


GREGOS

Dans les rues, sur les murs, vous avez peut-être aperçu un visage de plâtre aux yeux clos, peinturluré ou bien blanc comme un masque funéraire?p1030062.jpg

C'est Gregos qui s'exhibe en tirant une langue impertinente.

Les filles s'arrêtent pour l'embrasser, les gens se prennent en photo devant, c'est sympa et ça attire le regard.

Qui est Gregos ? C'est un artiste qui a moulé son visage et l'offre à la rue, où il vit une vie parallèle.

Le masque de Gregos vit avec d'autres artistes, qui le retravaillent et l'intègrent dans une oeuvre.

 p1040849.jpg

http://www.gregosart.com

http://gregosfaces.com/


SETH, le graffeur qui fait le tour du Monde.

Julien, dit SETH est un incroyable graffeur, qui sait créer un monde de douceur et de beauté en jouant avec des teintes pastel, la transparence et les décalages. Il anime aussi l'émission de Canal + Les nouveaux explorateurs.

On peut admirer certaines de ses fresques dans le 13°, où il est l'ariste invité des Arts de la Bièvre 2013.

dsc-0226.jpg

Il caresse les murs avec sa bombe, créant d'incroyables modelés et des fresques aux tons veloutés. Il prend son temps, communie avec le mur et peu à peu le dessin prend vie.

C'est beau et ça fait rêver.... Les gens s'arrêtent et se mettent à parler, à rire et à discuter entre eux... c'est magique!

http://www.globepainter.com

 


Paul Bloas

PAUL BLOAS

Paul Bloas est un immense artiste.... immense par son talent, mais aussi par la taille de ses personnages gigantesques et de ses collages. Originaire de Diego Suarez, il vit et travaille à Brest.

On peut admirer une de ses performances au bord du canal Saint Martin, sur les murs de l'usine Ephémère, à Nantes etc...

http://www.paulbloas.comp1040292.jpg

FKDL, le dandy

 

DSCF1759.jpgFKDL : Des collages, des silhouettes noires qui dansent sur les murs, de la couleur, de l'humour.

FKDL est le dandy des murs... Tounours très élégant dans son travail, il réemploie entre autres des photos et des journaux anciens avec lesquels il arrive à réinventer des formes et des dessins intégrés avec de la peinture.

Il a été (entre autres) l'artiste invité des Lézarts de la Bièvre en 2007.

http://www.fkdl.com/

DSCF6976.jpg 

Rafael Suriani

Rafael Suriani est un dessinateur de talent, qui crée des hommes animaux fantastiques, aussi beaux qu'expressifs. Brésilien de Sao Paolo, il vit en France depuis quelques années.

Il colle ses animaux un peu partout sur les murs, des chats, des aigles, des tigres de papier, avec beaucoup d'humour et de talent. Son art est toujours très expressif, à mi chemin entre rêve et réalité.

Diamant Street art

Sur les murs, en hauteur, un nouveau venu étincelant colle des diamants en miroir.

Il en est à son deux-centième Diamant miroir en avril 2012, et rien ne semble l'arrêter... il a d'autres cordes à son arc : pochoiriste de talent, Diamant pose des faux billets, des diamants à la pelle, des petits Charlie et autres détournements sur les murs de la capitale.

Les Diamants sont éternels.

Bastek Street Art

 


"BasteK est un jeune street artiste qui expose ses toiles dans les rues depuis fin 2009, celles-ci devenant littéralement un musée en plein air, ouvert à tous.
À travers ses petits personnages, représentatifs de notre société, il partage avec les passants des valeurs qui lui sont chères : la liberté, l'égalité, le respect d'autrui... tout en redonnant des couleurs joyeuses à notre quotidien, parfois bien trop terne."

Pour voir du Bastek, il faut lever les yeux et chercher un losange de couleur! Il y a de la joie, de la lumière et de la générosité!

Le gang des DS

DS Street Wall, des colleurs de DS.... Pas des vraies, mais un travail gai et coloré à partir de modèles réduits.

dscn0143.jpg

Sur tous les murs depuis 2012... En 2013, D, des DS s'en est allé pour toujours. L'aventure se termine brutalement, mais les images de leur rêve resteront sur les murs encore longtemps.