Les pochoiristes à Leipzig en 1991... Une aventure collective

LEIPZIG 1991

Les pochoiristes français et allemands ont investi la ville en pleine mutation. Le mur de Berlin était tombé, des Trabant déglinguées roulaient à côté de Mercedes rutilantes. Des hordes de Skins écumaient la ville, prêt à en découdre.

Les poubelles regorgeaient de restes de l'ancien régime , de livres, de cadres, de médailles, d'uniformes... Il y avait une frénésie de changement, de nouveauté, et une folle envie de jeter aux oubliettes les vestiges du passé.
    La ville était un chantier de démolition.

Au Zoo de Leipzig, des ours déboussolés erraient dans des décors délabrés ceints de barreaux branlants.

Les pochoiristes et les peintres  (Miis Tic, Epsilon et El Assiston, Bleck, Jeff Aerosol, Nice Art, Olivier, La Signe, Zlotykamien)  ont peint des murs, des fresques et des toiles dans une débauche de couleurs!


Il y a eu des moments magiques, et aussi de la baston (avec les skins)... Des rencontres (avec les ours du zoo) et de belles histoires d'amour....
 












Performance immense à l'université de Leipzig... Devant des centaines de curieux, les pochoiristes ont crée des dizaines d'oeuvres originales qui sont exposées dans un Musée du Graffiti et du Pochoir!





Prévert dans la cour de l'Université de Leipzig. En tout Ariane et Xavier ont réalisé 14 panneaux originaux destinés au premier musée permanent du graffiti.