Dijon, centre connercial de la toison d'Or. Le quartier est en plein essor, le tramway va bientôt être mis en circulation, ça se presse dans les parkings!
Un centre commercial, des boutiques, des chalands, des parkings immenses, des escalators et des gens qui circulent, regardent les vitrines, se pressent dans les allées. En attendant la rénovation du centre, des enseignes ferment leurs portes, et des brèches se forment sur la façade des galeries marchandes.
C'est sur ces brèches et sur les vitrines aveugles que des artistes peignent, sculptent, collent, installent et s'amusent à perdre les passants. Deux mondes qui se cotoyent et se mélangent, l'espace d'un instant. C'est le dernier pari de Riofluo, au contre commercial la Toison d'Or, à Dijon.
La programmation est ambitieuse, le lieu unique et insolite tant il est banal et quotidien! Carte blanche sur les vitrines en deshérence, sur le mobilier, les piliers, les vitres, la piscine, le tobbogan, carte blanche pour grignoter peu à peu ce temple de la consommation et y instiller de l'art.
Du formaté à la création...
De la gaieté, de l'humour, de le réflexion, des oeuvres sur le trompe l'oeil, d'autres sur la vanité et la mort, d'autres qui jouent sur la déferlante vague de rebuts qui nous submerge...
De mai à juillet, c'est à la Toison d'Or.