Emmaüs va-t-il devenir le futur temple du graff? En tout cas, le célèbre chiffonnier diversifie de plus en plus son activité à Neuilly-sur-Marne. Une vingtaine de graffeurs, dont certains de renommée internationale (Jef Aerosol, Kouka, Gilbert…), ont accepté, hier, à l’invitation de l’association, de réaliser chacun une fresque sur les murs des bâtiments.
« Nous avions plusieurs objectifs avec ce projet, souligne Erwann Briand, l’un des responsables de l’association. Nous voulions mettre en avant la créativité dans la communauté, interpeller le public et rendre hommage à notre fondateur, disparu il y a six ans jour pour jour. » Car peu de gens le savent mais l’abbé Pierre était un passionné de poésie et de photographie. « Le sud du département n’est pas très riche culturellement, poursuit Erwann Briand. C’est pourquoi nous aimerions bien de faire du site d’Emmaüs un lieu de bouillonnement culturel. »
Visiblement, l’idée passe plutôt bien auprès des artistes. « J’aime les valeurs d’Emmaüs et cette fresque est une manière de rendre hommage à ceux qui n’ont rien », souligne Yann Métivier, alias Pakone, qui a fait le voyage depuis Brest. Ayant eu vent du projet, Jordane Bardoul, alias Jone, a contacté lui-même l’association pour faire partie de l’aventure. « C’est une démarche militante de ma part car je partage leurs valeurs autour des questions de solidarité et de réinsertion », insiste-t-il.
Spécialisée dans la peinture au pochoir, Ariane Pasco, alias Nice Art, assure que des points communs existent entre elle et l’association. « Comme les compagnons, je travaille avec des articles de récupération », sourit-elle. Kouka ne connaissait pas bien Emmaüs et, après s’être renseigné, a décidé lui aussi de s’engager. « Je vais m’inspirer d’un tableau de Caravage, le Souper à Emmaüs, qui décrit le Christ partageant son repas avec ses disciples », détaille-t-il.
L’association compte bien proposer d’autres projets comme celui-ci. Elle a ainsi l’intention de transformer le grenier d’un des bâtiments en atelier afin d’accueillir des artistes en résidence.