Sauvons la Jarry
106 rue de la Jarry à Vincennes
Plus de 100 artistes sont venus peindre sur les murs de cette ancienne cité industrielle promise à plus ou moins court terme à la démolition. C'était un lieu fantastique, mais maintenant c'est en plus un musée immense du street art! En espérant que cette immense action retarde la destruction, c'est un lieu à à voir absolument avant qu'il ne soit trop tartd. Claques artistiques garanties à tous les étages.
Nice Art
Il faut se promener dans le dédale des rampes et des escaliers qui parcourent la structure en briques et ciment, pour découvrir des murs et des piliers peints, ces collages, de pochoirs et des grafs, des peintures et des installations surprenantes, amusantes, et parfois franchement... sex!
Superman!
Le Parisien, Samedi 30 Avril 2011.
Le parisien Samedi 30: Une exposition illégale en plein Vincennes. L’ancienne cité industrielle de la Jarry, squattée depuis des années par des familles et des artistes, accueille jusqu’à ce soir des centaines d’œuvres dans ses murs. Graffitis, dessins, sculptures, collages, photographies… Tous les arts semblent s’être donné rendez-vous pour cette expo un peu particulière, où l’on est accueilli… par des policiers municipaux. « Nous sommes simplement là pour informer les gens de l’arrêté d’interdiction du maire », explique l’un d’eux. La mairie argue de la dangerosité du site pour motiver sa décision. Mais, dans les faits, chacun est libre de rentrer visiter le squat après avoir signé une décharge auprès de l’association Degré six, qui organise l’événement. Menacés d’expulsion « Les habitants de Vincennes ne connaissent pas ce lieu, explique Maxime Fèvre, le président de l’association. L’idée de l’exposition, c’est d’ouvrir le lieu, de montrer ce qui s’y passe. On n’est pas des junkies, mais des artistes. » Une démarche qui prend un sens particulier alors que les squatteurs sont menacés d’expulsion. La mairie souhaite en effet récupérer le terrain pour qu’un lycée s’y installe. Pour Julie et Simona, qui s’attellent à une grande fresque dans un des couloirs du lieu, « cette exposition est l’occasion de rencontrer d’autres artistes, et de montrer aux gens comment on travaille » expliquent-elles. L’artiste fontenaysien Asfalt est, lui, venu soutenir un lieu qu’il apprécie. « Il y a des ateliers, des studios de musique, c’est un endroit qui bouge bien, détaille-t-il. A Vincennes, tu t’attends pas à un squat comme ça. » Aujourd’hui de 10 heures à 19 heures au squat du 106, rue de la Jarry. Entrée libre.